Le moulin de Pomaïrol est une association de paysans, meuniers, boulangers et transformateurs, regroupés autour d’un petit moulin artisanal et alternatif, à Sales, au coeur de la montagne noire, dans le Tarn.

Depuis 20 ans, sous l’impulsion de Gilles Montois, éleveur et paysan-meunier, l’association promeut et produit une farine de grande qualité, moulue à la ferme, sur des meules en granit développées par les frères Astrié. Les blés anciens sont choisis pour leur qualité gustatives et nutritives et sont cultivées localement, par des paysans sensibles à la redécouverte et à la valorisation des semences paysannes.

Avec cette farine, les P-artisans associés au moulin du Pomaïrol façonnent du pain, des pâtes, des viennoiseries qu’ils distribuent sur les marchés et dans les boulangeries et magasins biologiques de la région : une transformation et une distribution locale, par des artisans consciencieux et authentiques, promouvant les circuits courts et la transmission des savoirs faire : une agriculture intelligente et responsable, respectueuse des hommes et de la terre.

 


 

Le moulin de Pomaïrol, Moulin à paroles

En 2017, l’association du Moulin de Pomaïrol s’est lancée dans l’organisation et la promotion d’une campagne de financement participatif, afin de financer l’achat d’un troisième moulin et la rénovation des bâtiments. Un film documentaire de 45 minutes a été tourné et réalisé, « Moulin à paroles  » : retraçant l’histoire et les portraits des P-artisans de l’association.

Ce film a servi d’outil. Il a permis d’introduire et d’alimenter les débats lors des projections itinérantes que nous avons organisé dans le cadre de la campagne participative.  Le DVD a été distribué aux soutiens du projet. Une centaine d’exemplaires supplémentaires ont été imprimés et sont aujourd’hui vendus, au bénéfice du Moulin de Pomaïrol.

Grâce à cette campagne, les travaux au Moulin sont désormais terminés. Le troisième moulin est arrivé depuis la fin de l’année 2018 et les travaux ont permis l’agrandissement du moulin et sa rénovation complète, grâce au soutien des bénévoles et des amis du moulin de Pomaïrol.

La série documentaire « Nourrir l’Humanité », sortie en mai 2022, retrace les échanges et les rencontres qui ont marqué la campagne itinérante du Moulin de Pomaïrol.

 

Pour en savoir plus et les soutenir :

  • Facebook : https://www.facebook.com/moulinpomairol
  • Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/moulin-de-pomairol/collectes/le-moulin-de-pomairol-fait-peau-neuve

Carnet de campagne – France Inter

Émission du 10 avril 2018

 


 » Le Moulin de Pomaïrol : moulin à paroles « 


 

 » Nourrir l’Humanité : faire du blé ? «