Créée en 2018, l’association Natures Extraordinaires propose aux enfants de jouer, d’apprendre et de s’épanouir en nature.

Implantée sur le site d’une ancienne châtaigneraie, à Lespinassière, dans l’Aude, le projet s’inspire des modèles d’école de la forêt développés partout en Europe : en Allemagne (Waldkindergarten), en Angleterre (Forest School) ou encore aux États-Unis. L’association est membre du RPPN ( Réseau de Pédagogie Par la Nature). Elle est aussi impliquée dans la dynamique « Sortir » du Réseau Ecole et Nature.

L’association accueille tous les enfants, scolarisés ou non, de 4 à 10 ans. Elle favorise l’intégration et l’épanouissement des enfants aux besoins particuliers (autisme, échec scolaire, difficultés familiales…) à travers la proposition d’activités encourageant le jeu libre, le risque mesuré et l’amour du vivant.

Natures Extraordinaires propose des ateliers et des stages, à destination des particuliers et des collectivités (écoles, IME, centres de loisirs…).

Label ECO a accompagné le démarrage des activités de l’association, à travers la structuration de son projet pédagogique et la création de leur site internet. Trois ans plus tard, nous avons voulu prendre des nouvelles : vous pouvez lire à ce sujet, l’entretien  avec Delphine Pinson,  porteuse du projet et animatrice principale de l’association, réalisé le 14 avril 2021.

Pour découvrir leurs activités et actualités :

Site internet : https://naturesextraordinaires.com

Facebook : https://www.facebook.com/naturesextraordinaires